" Yang-tseu dit : " Celui qui fait le bien le fait non pas en vue de la renommée ; cependant cette dernière le suit. La renommée n'a rien à voir avec le profit, cependant le profit la suit. Le profit n'a rien à voir avec les disputes, cependant au profit s'attachent les disputes. C'est pourquoi l'homme de qualité sera attentif en faisant le bien. " (1)
" Les grands amis sont pour les grandes occasions. Il ne faut pas beaucoup de faveur en des choses de peu d'importance, ce serait la dissiper. L'ancre sacrée est toujours gardée pour la dernière extrémité. Si l'on prodigue le beaucoup pour le peu, que restera-t-il pour le besoin à venir ? Aujourd'hui, il n'y a rien de meilleur que les protecteurs, ni rien de plus précieux que la faveur ; elle fait et défait, jusqu'à donner de l'esprit, et à l'ôter. La fortune a toujours été aussi marâtre aux sages que la nature et la renommée leur ont été favorables. Il vaut mieux savoir conserver ses amis que ses biens. " (2)
它永遠不會兩次進同一條河流的沐浴
à suivre
Philippe Chauché
(1) Se garder du bien / Lie-tseu / Le vrai classique du vide parfait / Philosophes taoïstes / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard / 1980
(2) L'art de la prudence / Baltasar Gracian / traduc. Amelot de la Houssaie / Rivages poche / 1994
0 Yorumlar